Les feuillets des Radis

Forum des ami-es des feuillets des Radis
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 recettes de la soirée des Radis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Radinouk

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 10/11/2013

MessageSujet: recettes de la soirée des Radis    Lun 4 Mai 2015 - 14:37

ça me semble pas mal. Y a quelques phrase à écrire plus correctement et quelques ajustements. + ingrédients.
Peut-être faire une intro golrie sur cette soirée. Et je dois avoir une photo du buffet.

Minh, tu mettrais ta recette de salades ?

ça pourrait faire un truc "la cuisine en soirée" après la "cuisine facile".


Tarte épinards-chèvre :

J ai utilisé une pâte feuilleté toute faite (c est trop long à faire !). Préchauffage du four 10 minutes a 180°.

Pâte : 

On dispose la pâte dans le plat à tarte avec son papier sulfurisé. On écrase les bords pour que ça tienne on fait des trous partout à la fourchette pour que ça ne gonfle pas et j'y jette une cuillère d huile d olive pour que ça croustille après cuisson. [choisir entre Je et on]

Garniture :

Couper une gousse d'ail et 1 gros oignon grossièrement mais pas trop gros et les jeter dans une grande poêle assez haute après y avoir fait frire de l' huile (de ce qu on veut). Il faut remuer et laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient mous et dorés. On ajoute alors les épinards frais [expliquer] qu'on a bien lavé. Il faut en mettre beaucoup parce que ça réduit beaucoup. On met avec un ou deux cubes (bouillon de légumes ou cube maggie [ça s'est une marque, d'ailleurs on pourrait en profiter pour dire que la marque Knorr doit être boycottée car elle contient des OGMs Monsanto]) du sel, du poivre, du cumin ou autre et on couvre. Ça cuit environ 15 minutes en gros les épinards sont rabot [? ] gris et très foncés ça sent bon et y a pas d'eau. La on ajoute un demi pot de crème fraîche, on mélange et on laisse fondre encore 5 - 10 minutes puis on éteint tout.

Le montage : 

On sort la pâte du four on ajoute l'appareil d'épinard à la crème.  On découpe une bûche de chèvre en rondelles qu'on ajoute par dessus puis soit un peu de miel soit (ce que j ai fait) on dilue une cuillère de sucre dans un quart de verre d'eau et on met ça part dessus. On ré-enfourne le tout pendant environ un quart d'heure .  


Tarte aux poireaux :

Pâte brisée toute faite, même manière de faire.
On découpe deux oignons en petits morceaux et 4 blancs de poireaux en demie rondelles qu'on jette dans une grande poêle huilée et chaude. On laisse cuire en remuant le temps que les oignons roussissent un peu puis on ajoute 1 grand verre d'eau, des épices,  un cube [de quoi ?] si on veut ou du sel et poivre et on couvre. On laisse cuire 15 à 20 minutes. On ajoute de l eau si nécessaire mais à la fin il ne doit pas y avoir de jus. A la fin on éteint le feu on ajoute dm3 grosses cuillères de crème et un oeuf qu on bat à l intérieur de la préparation.  On monte le mélange dans la pâte précuite et on ajoute 150 à 200 grammes de gruyère sur le des du avant de ré enfourne une 15aine de minutes. 

Panzerotti (chaussons tomates-mozza)

La pâte :

On prend deux pâtes à pizza déjà faites ou une pâte à pain en boulangerie ou on la fait soi-même si on a une machine à pain. 
On fait des cercles dedans à l'aide d un bol. On découpe les cercles qu'on met de côté.

La farce :

Dans une petite casserole huilée, on fait rissoler 2 oignons et un peu d'ail coupé très finement . On ajoute 4 tomates hachées en petits morceaux ou de la purée de tomate (surtout pas de concentré !) , du basilic , du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive ainsi qu'une pincée de sucre (qui absorbe l'acidité de la tomate). On couvre et on laisse cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit foncé, épais et que presque toute l'eau soit évaporée. (Environ 20 min à feu doux) Enlever si besoin le couvercle en fin de cuisson.  Il faudra bien laisser refroidir avant de monter.
Pendant ce temps il faut découper deux mozzarella en petits dès.

Montage:

On prend chaque cercle, on dépose au centre d une moitié une cuillère de sauce tomate et un peu de mozzarella.  Il ne faut pas trop garnir. Puis on rabat l'autre moitié sur la première pour former le chausson. Pour le fermer on appuie sur les bords avec le bout de ses doigts assez fort pour marquer l'empreinte. Ça doit ressembler à des petits croissants. On enfourne à 180° pendant environ 15-20 minutes puis on laisse refroidir.

Conseil : disposer le papier sulfurisé de la pâte à pizza directement sur la plaque du four et monter les chaussons directement sur cette plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minh



Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Re: recettes de la soirée des Radis    Mar 5 Mai 2015 - 18:47

Ok je fais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minh



Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Re: recettes de la soirée des Radis    Jeu 4 Juin 2015 - 8:37

Oui, faut la photo du buffet, comme ça on voit à quoi ça correspond, vers quel résultat on doit arriver.
Je balance ma recette de salade de patate aujourd'hui (Laure a fait la mayonnaise), c'est plus sexy que la salade de riz.
Morgane tu te charges de l'intro sur la soirée ?

Pour les recettes, en général, il faudrait mettre des chapeaux : "temps de préparation" + "ingrédients". La gestion du temps est importante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minh



Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Re: recettes de la soirée des Radis    Jeu 4 Juin 2015 - 9:15

Pour Monsanto et les OGM, en fait la seule garantie apparemment c'est de bouffer bio, AOC, FQC (filière qualité carrefour) : http://www.combat-monsanto.org/IMG/pdf/guide-ogm-greenpeace-2006-2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minh



Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Re: recettes de la soirée des Radis    Ven 5 Juin 2015 - 10:35

Salade de pommes de terre

Temps de préparation : 1h

Ingrédients :
- des pommes de terre à chair ferme (Charlotte, Amandine...)
- des oignons doux
- des cornichons
- de la mayonnaise maison (huile de tournesol, 1 œuf, de la moutarde)

Rincer les pommes de terre, les faire cuire une vingtaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante. Pour vérifier la cuisson, plonger un couteau dans la patate, celle-ci doit glisser de la lame. Égoutter, attendre qu'elles refroidissent, les éplucher, les couper en morceaux et les disposer avec les oignons et les cornichons effilés dans un grand saladier.

Faire la mayonnaise maison :
Attention, tous les ingrédients doivent avoir pris la température ambiante préalablement pour que ça monte.
Séparer le jaune d'oeuf du blanc. Mélanger le jaune avec de la moutarde. Y incorporer en remuant l'huile de tournesol. Pour avoir de la mayonnaise en grande quantité, vous pouvez incorporer le blanc d'oeuf battu en neige avec un batteur électrique, c'est plus pratique.

Incorporer la mayonnaise dans le saladier.
Assaisonner.

Servir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mo



Messages : 15
Date d'inscription : 17/11/2013

MessageSujet: proposition intro + corrections integrées.   Dim 7 Juin 2015 - 17:26

Les Radis ont investi le dix-huitième arrondissement de Paris le temps de quelques verres, de quelques amuse-gueule et au détour d'une projection, des discussions, des éclats de rire, des reflexions ont rempli la soirée... un vrai succès !
Voici, puisqu'il n'en restait pas une miette, quelques recettes assez simples des plats que vous avez pu déguster lors de cette soirée à faire et refaire à la maison, en soirée de soutien ou pour les absent-es, une façon de s'ambiancer façon Radis pendant la lecture du dernier numéro !
Bonne préparation et bon appétit surtout !

Tarte épinards-chèvre :

J ai utilisé une pâte feuilleté toute faite (c est trop long à faire !). Préchauffage du four 10 minutes a 180°.

Pâte : 

On dispose la pâte dans le plat à tarte avec son papier sulfurisé. On écrase les bords pour que ça tienne on fait des trous partout à la fourchette pour que ça ne gonfle pas et on y jette une cuillère d huile d olive pour que ça croustille après cuisson.

Garniture :

Couper une gousse d'ail et 1 gros oignon grossièrement mais pas trop gros et les jeter dans une grande poêle assez haute après y avoir fait frire de l' huile (de ce qu on veut). Il faut remuer et laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient mous et dorés. On ajoute alors les épinards frais ( sous forme de feuilles, ceux qu'on achete au marché ou au primeur) qu'on a bien lavé (sinon y'a de la terre ou des caillioux). Il faut en mettre beaucoup parce que ça réduit beaucoup. On met avec un ou deux cubes (bouillon de légumes ou cube en général) du sel, du poivre, du cumin ou autre et on couvre. Ça cuit environ 15 minutes en gros les épinards ont réduit et ont tourné au vert très foncés, ça sent bon et y a pas d'eau. La on ajoute un demi pot de crème fraîche, on mélange et on laisse fondre (cuire à feu doux) encore 5 - 10 minutes puis on éteint tout.

Le montage : 

On sort la pâte du four on ajoute l'appareil d'épinard à la crème.  On découpe une bûche de chèvre en rondelles qu'on ajoute par dessus puis soit un peu de miel soit (ce que j ai fait) on dilue une cuillère de sucre dans un quart de verre d'eau et on met ça part dessus. On ré-enfourne le tout pendant environ un quart d'heure .  


Tarte aux poireaux :

Pâte brisée toute faite, même manière de faire.
On découpe deux oignons en petits morceaux et 4 blancs de poireaux en demie rondelles qu'on jette dans une grande poêle huilée et chaude. On laisse cuire en remuant le temps que les oignons roussissent un peu puis on ajoute 1 grand verre d'eau, des épices,  un cube de ce qu'on veut (légumes je préfère) si on veut ou du sel et poivre et on couvre. On laisse cuire 15 à 20 minutes. On ajoute de l eau si nécessaire mais à la fin il ne doit pas y avoir de jus. A la fin on éteint le feu on ajoute 3 grosses cuillères de crème et un oeuf qu on bat à l intérieur de la préparation.  On monte le mélange dans la pâte précuite et on ajoute 150 à 200 grammes de gruyère sur le des du avant de ré enfourne une 15aine de minutes. 

Panzerotti (chaussons tomates-mozza)

La pâte :

On prend deux pâtes à pizza déjà faites ou une pâte à pain en boulangerie ou on la fait soi-même si on a une machine à pain. 
On fait des cercles dedans à l'aide d un bol. On découpe les cercles qu'on met de côté.
La farce :

Dans une petite casserole huilée, on fait rissoler 2 oignons et un peu d'ail coupé très finement . On ajoute 4 tomates hachées en petits morceaux ou de la purée de tomate (surtout pas de concentré !) , du basilic , du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive ainsi qu'une pincée de sucre (qui absorbe l'acidité de la tomate). On couvre et on laisse cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit foncé, épais et que presque toute l'eau soit évaporée. (Environ 20 min à feu doux) Enlever si besoin le couvercle en fin de cuisson.  Il faudra bien laisser refroidir avant de monter.
Pendant ce temps il faut découper deux mozzarella en petits dès.

Montage:

On prend chaque cercle, on dépose au centre d une moitié une cuillère de sauce tomate et un peu de mozzarella.  Il ne faut pas trop garnir. Puis on rabat l'autre moitié sur la première pour former le chausson. Pour le fermer on appuie sur les bords avec le bout de ses doigts assez fort pour marquer l'empreinte. Ça doit ressembler à des petits croissants. On enfourne à 180° pendant environ 15-20 minutes puis on laisse refroidir.

Conseil : disposer le papier sulfurisé de la pâte à pizza directement sur la plaque du four et monter les chaussons directements sur la plaque. Pour que le tout soit pus maléable il vaut mieux que la plaque et la sauce soient froides au moment où on façonne les chaussons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Radinouk

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 10/11/2013

MessageSujet: Re: recettes de la soirée des Radis    Jeu 11 Juin 2015 - 8:12

Je trouve l'intro trop cliché, il faut pas non plus qu'on transforme en entreprise de pub, genre on est trop géniaux, quelques propositions 

en bleu : proposition d'autres expressions
orange : mes réflexions 
rouge : les corrections

 Les Radis ont investi le dix-huitième arrondissement de Paris le temps de quelques verres, de quelques amuse-gueules et au détour d'une projection, des discussions, des éclats de rire, des reflexions ont rempli la soirée... un vrai succès ! [en plus du côté cliché, pbl grammatical, c'est une phrase parlée pas écrite, manque un point ou une séparation dans l'énumération, qui fasse le verbe derrière ]

Voici, puisqu'il n'en restait pas une miette,  [assise qui alourdit] quelques recettes assez simples de plats que vous avez pu déguster lors de cette soirée à faire et refaire à la maison, en soirée de soutien ou pour les absent-es, [là comme tout c'est emmelé on sait plus de quoi tu parles] une façon de s'ambiancer façon Radis pendant la lecture du dernier numéro / numéro 4 / numéro en cours / du numéro que vous avez entre les mains...  ! [du numéro en cours ? Ou du dernier numéro ?]

Proposition : 

Les Radis ont investi le bar Le monde de Léa dans le dix-huitième arrondissement de Paris le temps de quelques verres accompagnés d'amuse-gueules  faits maison. 
Puisqu'il n'en restait pas une miette, voici quelques recettes assez simples de plats que vous avez pu déguster lors de cette soirée. A faire découvrir à ceux et celles qui étaient absent-e-s. A faire et refaire lors de soirées de soutien. Ou une façon de s'ambiancer façon radis lors de la lecture d'un numéro. 


Bonne préparation et bon appétit surtout !


C'est qu'une proposition pour continuer le travail. les textes courts c'est les plus durs en général. 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minh



Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Re: recettes de la soirée des Radis    Lun 15 Juin 2015 - 12:58

Pas mal, la version courte. Surtout quand les recettes prennent beaucoup de place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eleonor



Messages : 36
Date d'inscription : 03/05/2014

MessageSujet: Re: recettes de la soirée des Radis    Jeu 18 Juin 2015 - 17:43

c'est bien aussi la proposition de Radinouk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minh



Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Re: recettes de la soirée des Radis    Mar 7 Juil 2015 - 14:43

Le prix des courses :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: recettes de la soirée des Radis    

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes de la soirée des Radis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes pour diabetiques
» Les recettes préférées des enfants
» fort des cowboys
» Soirée chatbox à Thème (Miyazaki / Ghibli)
» Images pêle-mêle de la soirée Intel / Adhésia - Geek's So In #2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les feuillets des Radis :: Cuisine-
Sauter vers: