Les feuillets des Radis

Forum des ami-es des feuillets des Radis
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 revue de presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Radinouk

avatar

Messages : 277
Date d'inscription : 10/11/2013

MessageSujet: revue de presse   Ven 28 Nov 2014 - 15:17

Biscuits «bamboula» et «négro» : polémique autour de la «chocolaterie de la honte»
Le Parisien | 02 Sept. 2014, 15h43 | MAJ : 02 Sept. 2014, 17h28





0

une chocolaterie d'Auxerre va changer le nom de deux de ses spécialités, le «bamboula» et le «négro», vendues depuis de plusieurs années et qui mardi les protestations de deux associations antiracistes.
Capture d'écran/Lesvitrinesdauxerre.com
Face au tollé suscité, une chocolaterie d'Auxerre va changer le nom de deux de ses spécialités, le «bamboula» et le «négro», vendues depuis de plusieurs années et qui ont provoqué ce mardi la colère de deux associations antiracistes.

L'affaire a démarré lundi quand de nombreux internautes ont saisi le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) et Sortir du Colonialisme «à propos d'un magasin très spécial à Auxerre», selon ces associations.
Le chocolatier évoque un hommage aux tirailleurs morts pour la France, mais le Cran y voit du racisme pur et simple.

«En vérité, les Noirs de France se seraient bien passés d'un pareil hommage. Est-ce que la maison Féret a l'intention de vendre aussi des nougats Ratons, en hommage aux Algériens de France ? Et pourquoi pas des bonbons Youpin, en hommage aux Juifs déportés ? Utiliser ces termes racistes pour faire vendre, c'est déjà outrageant, mais affirmer qu'il s'agit d'un hommage, c'est vraiment prendre les gens pour des c***"», écrit Louis-Georges Tin, le président du Cran.

En cause, deux produits vendus dans cette chocolaterie, du nom de «négro» (un pain d'épices praliné) et «bamboula» (un biscuit chocolaté). Face à la polémique, le commerce a expliqué sur sa page Facebook qu'il s'agissait là de spécialités auxerroises vieilles d'un siècle, conçues à l'époque pour «rendre hommage» aux tirailleurs sénégalais blessés durant la guerre et à une danse africaine.

Les auteurs ont choisi ce Nom qui s'inspire du Rio Negro c'est-à-dire des sacs de cacao qui arrivaient de Venezuela et de Colombie à destination d'Auxerre c'est en quelque sorte une métaphore pour exprimer le courage et la volonté des Sénégalais. De plus, le Bamboula est le Nom d'une ancienne danse Africaine qui est arrivée en France, cette danse a inspiré beaucoup de gens, elle s'est répandue dans le pays et les auteurs du Bamboula ont désiré rendre hommages aux cultures que les Africains nous ont apporté en France.

(lesvitrinesdauxerre.com)
Face à la polémique, la chocolaterie Féret a retiré les biscuits de sa vitrine et va changer leur nom.

Ces explications n'ont pas convaincu le CRAN et Sortir du Colonialisme, qui ont dénoncé, mardi dans un communiqué, «un revival de l'imagerie coloniale la plus nauséabonde» en exigeant que «la chocolaterie de la honte retire de la vente ces horreurs».

De son côté, la chocolaterie Féret a précisé qu'elle vendait le «négro» et le «bamboula» depuis 2009, et que les propriétaires précédents de la boutique avaient relancé ces spécialités une douzaine d'années auparavant.

«On a un succès fou. J'en expédie dans toute la France et je n'avais jamais eu de souci avant hier après-midi», a raconté Virginie Féret, qui évoque des «menaces» reçues par mail et par téléphone. Aussi, «pour calmer le jeu», la chocolaterie va-t-elle changer le nom de ses produits, dès que possible. Mardi, elle les avait déjà retirés de sa vitrine, craignant qu'on ne la brise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minh



Messages : 291
Date d'inscription : 06/12/2013

MessageSujet: Revue de livre   Lun 1 Déc 2014 - 18:54

Roms et riverains. Une politique municipale de la race. Collectif. La Fabrique. 2014.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
revue de presse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour enrichir la revue de presse...
» JDP, revue de presse
» REVUE DE PRESSE D'AUJOURD'HUI : CONGOMIKILI ET RADIO OKAPI
» Revue de presse Disney
» SAVAGE X4.6 RTR HPI REVUE DE PRESSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les feuillets des Radis :: Pavé racisme-
Sauter vers: